
LA VIE AVEC MAX ET LILI
Ces petites BD font rire et réfléchir, en abordant des sujets dont on ne parle pas toujours facilement.
Les histoires de Max et de Lili permettent d’engager des discussions, de sortir vainqueur de situations parfois difficiles et de retrouver confiance en soi. Tantôt légers, tantôt plus graves, les sujets sont toujours abordés avec humour. L’univers « Max et Lili », ce sont aussi des jeux, des carnets, des agendas, des applications, des livres et des cahiers pédagogiques pour s’amuser et apprendre avec ces deux héros du quotidien !



AUTEUR DOMINIQUE DE SAINT MARS
Dominique de Saint Mars est née au Maroc. Après des études de sociologie, elle a longtemps travaillé aux Éditions Bayard Presse pour Astrapi (1981-1996, prix de la Fondation pour l'enfance en 1988).
En parallèle, elle mène de nombreuses activités sur des sujets concernant la famille, la santé, l'éducation : animatrice de la rubrique « Dis-moi pourquoi ? » dans l'émission « La planète des enfants » sur Radio France International (1989), auteur d'une brochure pour le secrétariat d'État à la Famille, dans le cadre de la prévention des abus sexuels (1990), conception d'affiches pour l'Unesco : campagne pour la Tolérance (1996), « Non à la violence » (1999).
Depuis 1992, elle est auteur de la collection « Ainsi va la vie, Max et Lili » aux Éditions Calligram, qui aborde les émotions, les sujets de société, les problèmes relationnels des enfants et incite au dialogue parents/enfants. Cette collection a reçu en 1988 le prix de la Fondation pour l'enfance. Dominique de Saint Mars a été marraine de la « grande cause nationale contre la maltraitance » en 1997 et membre du jury du prix de la Tolérance de l'Unesco et du prix du Mouvement pour les villages d'enfants en 2001.
Elle a créé, avec Serge Bloch, la série « Max et Lili ». Elle écrit des scénarios qui donnent la parole aux enfants et traduisent leurs émotions. Engagée dans les causes contre la maltraitance et la souffrance psychique, elle est aujourd'hui marraine de l'Œuvre Falret.
ILLUSTRATEUR SERGE BLOCH
Serge Bloch est né le 18 juin 1956 à Colmar. Il suit des cours à l'École des arts décoratifs de Strasbourg avec Claude Lapointe. Il est concepteur visuel pour la presse enfantine et illustrateur de livres pour enfants. Il a été rédacteur en chef visuel d'Astrapi et il est membre de l'association européenne pour le dessin d'humour(UBU). Serge Bloch dessine régulièrement pour la presse. Il illustre la série « Max et Lili » chez Calligram. Serge Bloch distille son humour dans ses illustrations très dynamiques, tout en travaillant le jeu de la mise en scène.
Une interview de Serge Bloch
« Lorsque je dessine pour les enfants, mon objectif est de les divertir. Le loisir intelligent : voilà l’enjeu.
Dans mon métier, je dessine autant pour les adultes que pour les enfants : je ne fais pas de différence entre eux, je n’ai jamais considéré les adultes autrement que comme des enfants et vice versa. D’abord, parce qu’à mon sens, beaucoup d’enfants sont mûrs, contrairement à un certain nombre d’adultes. Et puis les enfants sont capables de comprendre pas mal de choses : aujourd’hui, ils entendent parler de tout et reçoivent un tas d’informations. Je sens bien qu’ils sont inquiets face à la crise actuelle. Il me semble que la consommation est la seule valeur que l’on propose aux enfants. En tout cas, je veux me bagarrer contre l’exploitation commerciale. C’est ma manière d’être aux côtés des enfants. Les albums « Max et Lili » se vendent à cinq euros, c’est une façon d’être respectueux des lecteurs ! L’humour est mon cheval de bataille, même pour les tout-petits : c’est une autre façon de respecter les enfants, car on ne rigole pas avec n’importe qui.»
